Le ministère du Commerce extérieur a tenu, ce jeudi 20 novembre 2025 à Kinshasa, une réunion stratégique avec une délégation du Cadre Intégré Renforcé (CIR) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Au centre des échanges : le renforcement de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans le commerce international et l’accélération de l’élaboration de son « Programme Pays ».

Cette rencontre, présidée par le ministre Julien Paluku Kahongya en présence de ses experts, marque une étape importante dans la collaboration entre la RDC et le CIR, un mécanisme international d’appui aux pays les moins avancés.
Selon Paulin Zambelongo, coordonnateur principal au Secrétariat exécutif du CIR à l’OMC : « Les experts de son institution sont désormais entièrement mobilisés pour accompagner la RDC dans l’élaboration de ce document stratégique ».
Le Programme Pays servira notamment de base pour renforcer le plaidoyer de la RDC auprès des partenaires techniques et financiers.
Pour accélérer le processus, le ministre Julien Paluku a annoncé « la mise en place d’une commission mixte composée d’experts des ministères sectoriels et du CIR, ainsi qu’un chronogramme d’activités. Un consultant sera également recruté dans les tout prochains jours pour appuyer techniquement ce travail ».
S’exprimant devant la presse, le secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Mwilu Mboo, a « rappelé que la RDC a récemment obtenu un financement de 3,5 millions de dollars du CIR pour la mise en œuvre de la troisième phase de son programme avec le pays.
Un acquis rendu possible grâce à la ratification par la RDC de plusieurs accords majeurs de l’OMC, dont l’Accord sur la facilitation des échanges et celui sur les subventions à la pêche ».
La RDC bénéficie aujourd’hui d’un accompagnement renforcé de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), de l’OMC à travers le CIR, et du Centre du commerce international (CCI).
Cette dynamique témoigne des avancées de la diplomatie économique et commerciale menée par le ministère du Commerce extérieur.
Rédaction/JDN