À la suite de la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda jeudi 4 décembre 2025 à Washington, le ministre congolais de la Communication et médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a qualifié cette journée d’historique et salué la détermination des dirigeants à poser les bases d’une paix durable.

Dans un message publié sur son compte X, le ministre a insisté sur l’importance d’écrire l’histoire avec bravoure et détermination, en portant les aspirations du peuple et en définissant clairement les lignes rouges à respecter. « Ne pas transiger. Prendre le monde à témoin, dire les mots qu’il faut quand il faut et comment il le faut. Rassurer tant dans la posture que dans l’attitude », a-t-il souligné.
Patrick Muyaya a ajouté que la signature de l’accord à Washington contribue non seulement au retour de la paix dans l’Est de la RDC, mais aussi à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Il a insisté sur le fait que les générations futures apprécieront pleinement la portée de cette journée du 4 décembre 2025.
L’accord, fruit de plusieurs mois de médiation internationale, notamment par les États-Unis, le Qatar et le Togo au nom de l’Union africaine, marque une étape majeure pour la stabilité de la région des Grands Lacs et pour le renforcement de la coopération entre Kinshasa et Kigali.
Patrick Muyaya a conclu son message par un mot fort : « Historique !!!! », soulignant ainsi le caractère exceptionnel de cet événement diplomatique.
Christiane EKAMBO