Nord-Kivu : 27 détenus de la prison de Kakwangura libérés

Vingt-sept (27) détenus de la prison centrale de Butembo-Kakwangura, au Nord-Kivu, ont été libérés ce mercredi 24 décembre sur décision de la justice congolaise. Selon l’ONGDH Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO), ces personnes étaient poursuivies pour des faits jugés bénins. Parmi les bénéficiaires de cette mesure figurent 13 militaires et 14 civils, dont trois femmes, parmi lesquelles une mère accompagnée de son nourrisson.

La décision de libération a été prise par l’auditeur militaire de garnison de Butembo-Lubero. Le coordonnateur du REDHO, Maître Muhindo Wasivinywa, a salué cette initiative tout en plaidant pour des inspections régulières de cette maison pénitentiaire afin d’identifier d’autres cas similaires.

« Le REDHO salue et encourage la libération des 27 détenus de la prison centrale de Butembo-Kakwangura par l’actuel auditeur militaire de garnison de Butembo-Lubero, en date du 24 décembre 2025. Parmi eux, 13 sont des militaires et 14 des civils, dont trois femmes, dont l’une avec un nourrisson. Le REDHO souhaite que l’inspection de cette maison pénitentiaire soit régulière en vue de dénicher d’autres cas similaires », a déclaré Maître Muhindo Wasivinywa.

La société civile de Butembo a également réagi favorablement à cette libération. Son président urbain, le Révérend Mathe Saanane, s’est dit satisfait de l’attitude de l’auditeur militaire de garnison.

« Je suis très ravi de l’attitude du nouvel auditeur militaire de la garnison Butembo-Lubero. À son arrivée, nous lui avions rendu visite et il nous avait rassurés qu’il examinerait les dossiers des détenus. Aujourd’hui, il a joint l’acte à la parole. Nous venons d’être témoins de la libération de 27 prisonniers, dont 13 militaires et 14 civils », a-t-il affirmé.

Ces libérations sont intervenues à la veille de la fête de Noël, suscitant un soulagement au sein des familles concernées.

Gloire TSONGO/ Beni

Laisser un commentaire