RDC-ONU : coopération renforcée pour répondre aux défis sécuritaires et humanitaires de l’Est

Noëlla Ayeganagato Nakwipone, vice-ministre des Affaires étrangères, et Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC

La sécurité et la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo ont été au cœur des échanges, ce jeudi 15 janvier 2026 à Kinshasa, entre la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, et le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis.

Cette rencontre a permis aux deux parties de faire le point sur les défis persistants liés aux conflits armés et aux crises humanitaires qui affectent plusieurs provinces de l’Est du pays.

Les discussions ont également porté sur le renforcement du partenariat RDC-ONU dans le cadre du Cadre de coopération 2025-2029, un dispositif destiné à soutenir les priorités nationales en matière de paix, de stabilité, de développement durable et de protection des populations civiles.

Selon le ministère des Affaires étrangères, cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la volonté de la RDC de collaborer étroitement avec le système onusien pour répondre aux urgences humanitaires et consolider les efforts de stabilisation dans l’Est.

De son côté, Bruno Lemarquis a confirmé la disponibilité du système des Nations Unies pour accompagner la RDC dans la mise en œuvre des actions prévues par ce cadre stratégique. L’objectif est d’assurer une réponse coordonnée aux crises humanitaires, tout en soutenant les efforts de paix et de développement durable.

Cette rencontre souligne l’importance du partenariat entre Kinshasa et les Nations Unies pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires dans l’Est du pays, dans un contexte où la stabilité reste fragile.

Guillaume MABALA

Laisser un commentaire