Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, jeudi 29 janvier 2026, les facilitateurs mandatés par l’Union africaine (UA) dans le cadre du processus de paix visant à mettre fin à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.

La délégation était composée de plusieurs personnalités de premier plan, notamment Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria ; Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie ; Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, ancien président du Botswana ; Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine, ainsi que Akok Manyuat Madut, ambassadeur et représentant de la Commission de l’Union africaine.
La médiation est encadrée par le Togo, représenté par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Yackoley Kokou Johnson.

Les échanges ont porté principalement sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, ainsi que sur la nécessité d’harmoniser les différentes initiatives de paix en cours, notamment les processus de Doha et de Washington.
«Nous sommes dans une tournée. Nous allons écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population qui n’a que beaucoup souffert, plusieurs décennies. On oublie que derrière tout ça, il y a des souffrances humaines qu’il faudrait arrêter», a souligné Mme Sahle-Work Zewde.
Selon un communiqué de la présidence, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a por sa part salué l’initiative, écouté ses interlocuteurs et réaffirmé la volonté de la RDC de vivre en paix avec tous ses voisins. Il a également rappelé les différentes initiatives qu’il a prises pour maintenir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs ainsi que le respect des engagements souscrits à travers les différents processus de paix.
Après l’étape de Kinshasa, les facilitateurs prévoient de se rendre successivement à Kigali (Rwanda) et à Gitega (Burundi). Leur objectif est de rencontrer les différents acteurs régionaux afin de favoriser une solution durable au conflit armé dans l’Est de la RDC et de consolider la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Blaise BOZENGE