Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), chargé des opérations et des renseignements, le lieutenant-général Jacques Ychaligonza Nduru, a échangé ce samedi 7 février 2026 à Beni avec les députés provinciaux du Nord-Kivu autour de la situation sécuritaire dans la province.

La rencontre, tenue à l’hôtel Okapi Palace, s’est déroulée en présence du vice-gouverneur du Nord-Kivu, représentant le gouverneur militaire empêché. Elle a permis aux élus provinciaux d’exprimer leurs préoccupations face à la détérioration persistante de la situation sécuritaire, marquée notamment par l’occupation de certaines zones par les RDF et leurs supplétifs de l’AFC-M23.
Résumant l’esprit des échanges, les députés ont mis en avant les souffrances des populations civiles, les déplacements massifs et la nécessité de renforcer les opérations militaires, tout en améliorant la collaboration entre les populations locales et les forces de défense et de sécurité afin de rétablir durablement la paix.
Dans son intervention, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Louis Segond Karawa, a lancé un appel à l’unité et au patriotisme :
« Face au défi sécuritaire, nous réaffirmons l’intensification des opérations de traque contre les forces négatives. J’en appelle à la conscience de chacun afin que, plutôt que de collaborer avec l’ennemi, la population collabore avec nos forces de défense et de sécurité », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le lieutenant-général Jacques Ychaligonza Nduru a exhorté l’ensemble des acteurs à jouer pleinement leur rôle dans la défense de la patrie, conformément à l’appel du Commandant suprême des FARDC, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a également rassuré quant à la disponibilité de l’armée à poursuivre les efforts de sécurisation dans la province du Nord-Kivu.
Gloire Tsongo/Beni