En ces temps difficiles pour l’Est du pays, Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur et ancien gougerneur du Nord Kivu rend hommage à Athanase, mentor et formateur d’exception, dont l’intégrité et les enseignements continueront de guider les générations de cadres congolais.
Ci-dessous, l’intégralité de cet hommage.
En ces temps de tourmente, alors que la République est terrassée dans sa partie Est, tu as choisi de fermer les yeux pour ne plus voir les souffrances de tes administrés afin de rejoindre l’éternité. Ton départ laisse un vide immense, mais ton héritage demeure. Grand formateur, tu as été le mentor administratif de plus d’une génération.
Aujourd’hui, de nombreux cadres de ce pays se reconnaissent en toi, portés par la lumière que tu as su projeter sur leurs parcours. Tes enseignements résonnent encore et continueront de vibrer dans nos oreilles comme un appel à l’excellence.
Ta probité morale exemplaire et ton sens aigu des responsabilités resteront, pour nous tous, des boussoles infaillibles. Nous sommes fiers de toi. Fiers des services que tu as rendus à la nation, et fiers d’un père qui n’a jamais regretté d’avoir existé pour les autres. Terre douce et paix éternelle à ton âme.