Le gouvernement provincial de la Tshopo a annoncé, dimanche 1er mars 2026, une attaque aux drones visant l’aéroport international de Bangboka, à Kisangani, chef-lieu de la province, en République démocratique du Congo.
Selon un communiqué officiel, quatre engins armés ont été détectés, interceptés puis abattus dans l’espace aérien de la ville grâce à la vigilance des services de sécurité.
D’après les autorités provinciales, ces drones, qualifiés de « kamikazes » et chargés de sous-munitions, appartiendraient à la rébellion du M23, appuyée par l’armée rwandaise. Ils auraient commencé à cibler l’aéroport civil aux environs de 2 heures du matin (heure locale), alors que la ville se situe à plus de 1 000 kilomètres des lignes de front.
Le communiqué précise : « Quatre de ces drones ont été interceptés et abattus dans le ciel de Bangboka. Le premier à 15h48, le deuxième à 17h30, le troisième à 19h30 et le dernier à 19h48, alors qu’un appareil civil de la Compagnie Africaine d’Aviation (CAA) amorçait son atterrissage depuis 19h45 ».
Le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, a fermement condamné ces attaques, qui surviennent un mois après celles du 31 janvier ayant visé le même aéroport. Il a, par ailleurs, salué l’intervention rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que l’efficacité du système de défense aérienne déployé à Kisangani.
Les autorités provinciales appellent la population au calme et à la vigilance, tout en annonçant une mobilisation accrue dans le cadre des opérations dénommées « Yebela Voisin » et « Filimbi ».
Djiress BALOKI