Protection de la personne humaine : la CENCO décrypte la vision du pape Léon XIV sur l’intelligence artificielle

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), en collaboration avec l’Association catholique mondiale pour la communication en République démocratique du Congo (SIGNIS-RDC), a présenté, ce samedi 13 juin, au Centre interdiocésain de Kinshasa, Magnifica Humanitas, la première encyclique du pape Léon XIV consacrée à la protection de la personne humaine à l’ère de l’intelligence artificielle. À travers cette rencontre, les intervenants ont appelé à un usage éthique des nouvelles technologies afin de préserver la dignité humaine et le bien commun.

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO

La séance s’est ouverte par une prière dirigée par le Secrétaire Général-Adjoint de la CENCO), l’abbé Georges Kalenga, avant le début des différentes interventions axées sur les enjeux humains, sociaux et spirituels liés au développement rapide de l’intelligence artificielle.

Premier intervenant, le professeur Bob Bobutaka a abordé l’influence de l’intelligence artificielle sur l’individu, la nation et l’Église. Dans son exposé, il a souligné les limites de l’intelligence humaine tout en mettant en garde contre une dépendance excessive aux outils technologiques.

Selon lui, l’intelligence artificielle peut constituer un instrument précieux pour faciliter certaines tâches complexes, notamment dans les domaines scientifiques et mathématiques. Toutefois, il a estimé que l’homme ne devait pas devenir esclave de la technologie au risque de perdre sa capacité de réflexion et son esprit critique.

Le professeur a également attiré l’attention sur les dérives possibles liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des domaines sensibles. Il a notamment évoqué les risques que pourraient représenter certaines applications militaires ou stratégiques développées grâce à ces technologies.

« Détruire le cerveau humain, c’est détruire l’humanité », a-t-il résumé, appelant à « une utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle ».

Prenant ensuite la parole, le professeur abbé Augustin Kamb Kanz a développé le thème : « Magnifica Humanitas, un appel à rendre la technologie plus humaine à l’ère de l’intelligence artificielle ». Il a présenté les grandes orientations de l’encyclique du pape Léon XIV et insisté sur la nécessité de placer la personne humaine au centre de toute innovation technologique.

La dernière intervention a été assurée par le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien N’shole autour du thème : « La mission prophétique de l’Église à la lumière de Magnifica Humanitas ». L’évêque a rappelé que « l’Église, en raison de sa mission historique au service de l’homme, ne peut rester à l’écart des réalités de son époque ».

Il a souligné que « la défense de la dignité humaine demeure au cœur de l’action de l’Église, sans distinction de condition sociale, d’origine ou de statut ». Pour lui, « la mission chrétienne consiste également à promouvoir une civilisation de l’amour fondée sur la justice, la vérité et la paix ».

À travers cette rencontre, la CENCO et SIGNIS-RDC ont voulu ouvrir un espace de réflexion sur les opportunités et les défis de l’intelligence artificielle, tout en encourageant une approche technologique respectueuse de la personne humaine et des valeurs fondamentales de la société.

Soulignons que SIGNIS-RDC regroupe les professionnels des médias (radio, télévision, cinéma, internet). Le réseau soutient la promotion des valeurs humaines. Cette association est coordonnée au niveau national depuis le siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo  dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Keren Tshilemba

Laisser un commentaire