RDC: la LUCHA dans la rue ce lundi contre la machine à voter

Quelques femmes apprennent à utiliser la machine à voter à Bumba, dans la province de la Mongala, dans l’ouest RDC, 30 août 2018. (Ceni RDC)
Quelques femmes apprennent à utiliser la machine à voter à Bumba, dans la province de la Mongala, dans l’ouest RDC, 30 août 2018. (Ceni RDC).
Les mouvements citoyens ont lancé un appel à des manifestations contre la machine à voter en RDC. Ils prévoient de tenir ce lundi 3 septembre des marches et sit-in devant les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans différentes provinces.
« Notre objectif n’est pas d’aller contre le processus électoral en marche mais il y a des préalables qui doivent être respectés avant. C’est comme ça que nous exigeons le retrait de la machine à voter mais aussi de 16% électeurs fictifs sans empreintes digitales pour que nous ayons de bonnes élections, transparentes et inclusives », indique à VOA Afrique Ghislain Muhima de la Lucha (Lutte pour le changement) à Goma.

Nikki Haley à Kinshasa aux côtés du président de la Ceni, Corneille Nangaa, RDC, le 27 octobre 2017.
Lire aussi :

Le président de la Céni déclare que « sans machine à voter, pas d’élections » dans les délais en RDC

« La Constitution ne dit pas que nous allons voter avec la machine à voter. Et, il n’y a pas consensus sur cette machine. La Ceni ne peut pas d’elle-même emmener tout le pays aux élections avec cette machine qui n’est reconnue ni par la Constitution ni par l’accord global du dialogue politique. Si la Ceni s’obstine, elle prouve par là son manque de transparence et de neutralité car elle a décidé seule avec la famille politique au pouvoir d’utiliser cette machine en violation des textes », précise M. Muhima.
VOAA

Laisser un commentaire