La séance de sensibilisation de 250 représentants des confessions religieuses de Butembo a eu lieu mercredi 5 septembre Butembo. Cela après la confirmation d’un cas de décès par la maladie à virus Ebola dans cette ville distante de ±54Km de Beni au Nord-Kivu.
D’après le Directeur National Chargé de la Communication pour la Promotion de la Santé, les leaders religieux bénéficiaires de la formation devront à leur tour sensibiliser les fidèles au sein de leurs églises respectives sur les mesures de prévention contre l’épidémie d’Ebola.
«Dans chaque église, dans nos cellules, dans nos communautés il faut que les chrétiens ainsi que les membres de la communauté soient sensibilisés sur les mesures de prévention et de protection contre Ebola », a déclaré Raul Kamanda, en demandant ainsi la création des comités locaux dans les églises en base communautaire dans le but de surveiller et déclarer les cas de contacts de cette épidémie afin de les envoyer dans les centres de traitement pour une prise en charge.
Notons que les habitants des zones touchées par Ebola au Nord-Kivu, à l’Est de la RD-Congo, sont invités au respect des normes hygiéniques afin de s’abriter contre cette maladie hémorragique qui a déjà occasionné 87décès depuis sa déclaration le 1er août dernier dans la région.«Le lavage des mains, la non manipulation des corps de personnes mortes par Ebola,la non consommation des animaux trouvés morts dans la forêt,éviter de se serrer les mains », telles sont les mesures à prendre et à communiquer afin d’éviter la propagation de cette épidémie.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)