Les présumés miliciens nudistes qui ont tenté de troubler la quiétude de la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu dimanche 16 septembre sont déjà identifiés. Membres d’une même famille et habitants un quartier de la ville, ils se disent être des chrétiens révoltés réclamant la paix au Grand Nord.
Ils ont été arrêtés aux heures d’avant-midi de dimanche dernier par les forces de défense alors qu’ils défilaient nus sur le boulevard principal de la ville avec des armes blanches, dont des lances et couteaux.
D’après le Bourgmestre de la commune de Mususa en ville de Butembo, ces 7 présumés miliciens mai-mai, sont des personnes issues d’une même famille dont: «le père, ses 4 fils, sa belle fille ainsi qu’un bébé de 4 mois». Devant la presse le lundi 17 septembre, Mbahitoya Bovick a révélé que ces nudistes se réclament être des chrétiens, des chrétiens révoltés suite à la recrudescence de l’insécurité et des conflits fonciers dans le Grand-Nord.
«Leurs objectifs étaient d’abord de pleurer toutes les personnes qui sont tombées dans l’insécurité à Butembo», selon leurs propres dires et surtout «présenter à la population locale leur bébé, le prénommé “Salama” traduiser “Sécurité” en français», qui pourrait donc libérer le peuple RD-congolais de la souffrance actuelle, a expliqué l’autorité communale.
Ajoutons que le plus âgé d’entre eux serait dissident de la secte mystico-religieuse “Corps du Christ”, une défunte milice qui s’était tristement rendue célèbre par ses attaques armées contre les villes de Butembo et Beni en 2016. Pour le moment, leur dossier est en cours d’instruction au sein du parquet militaire local.
Pour rappel, cette incursion spectaculaire des nudistes en pleine ville s’est soldée par un bilan de trois personnes blessées, dont un policier et deux présumés miliciens mai-mai lors d’une petite altercation.
Djiress BALOKI depuis Butembo