Ituri: une femme de 32 ans meurt d’Ebola à Tchomia

Des présumés porteurs du virus d’Ebola, le 12/05/2018. Photo John Bompengo.

C’est ce jeudi 20 septembre 2018 à l’hôpital général de référence de Tchomia, au sud de Bunia, en Ituri, qu’une femme de 32 ans d’âge est décédée de la maladie à virus Ebola. Le vice-gouverneur de la provincede l’Ituri, Pacifique Keta, à indiqué que les résultats des échantillons envoyés au laboratoire de l’Institut national de recherche biologique -INRB-, basé à Beni au Nord-Kivu, sont positifs.
« Je tiens à informer la population de l’Ituri en général et de Tchomia en particulier sur le décès survenu jeudi 20 septembre à l’hôpital général vers 8 heures du matin. Il s’agit de Mme Espérance Kiakimua Kapanza, âgée de 32 ans », a indiqué Pacifique Keta.
Il fait savoir que la victime a participé aux enterrements des cas de maladie d’Ebola à Beni de deux malades.
« Elle [Espérance Kiakimua] était suivie par l’équipe médicale de Beni comme cas suspect des contacts. Elle a refusé la vaccination, a disparu de Beni, puis recherché à Komanda mais non retrouvée », a expliqué le vice-gouverneur de ce coin de la RD-Congo.
Une délégation mixte de l’Organisation mondiale de la santé -OMS- et de la division provinciale de la Santé publique s’est déjà  rendue à Tchomia.
Cette équipe a pour objectif d’identifier et vacciner toutes les personnes qui étaient entrées en contact avec la malade, renforcer les mesures de prévention et de contrôle de l’infection et former les prestataires de santé pour la prise en charge des cas signalés.
JDN

Laisser un commentaire