Nord-Kivu: la rentrée académique impossible à Beni suite à l’insécurité


La sous-conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Beni au Nord-Kivu a boycotté la rentrée académique 2018-2019, initialement prévue pour le 15 octobre 2018 sur toute l’étendue de la RD-Congo.
À travers un communiqué final après leur assemblée extraordinaire ténue vendredi dernier à Beni, les chefs d’établissements supérieurs et universitaires motivent leur décision suite à la persistance de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu, caractérisée par des tueries et kidnapping des civils.
«De la rentrée académique 2018-2019, un report de deux semaines est observée à dater du 15 octobre 2018 en attentant l’amélioration de la situation sécuritaire dans la Région pour garantir un bon fonctionnement des enseignements dans nos institutions », a déclaré le Professeur Mulwahali Wambale José, Président de la conférence qui a signé ce communiqué.
Dans le même document, les chefs d’établissements font savoir qu’un service minimum sera observé dans leurs institutions dans le but d’inscrire les anciens et nouveaux diplômés aux premier et second cycle.
«Les cours seront dispensés avec la rentrée effective de l’année académique. Les étudiants affectés au stage continuent normalement leurs activités au sein des entreprises et organisations concernées», a-t-il ajouté, tout en réitérant que les activités de seconde session évoluent normalement en attentant des nouvelles dispositions pratiques pour la rentrée académique prochaine.
Par ailleurs, la sous-conférence des chefs d’établissements de Beni reste confiant à la volonté des autorités du pays à restaurer un climat de paix dans cette partie et exhorte les étudiants à cultiver un comportement responsable afin de ne pas porter atteinte à l’ordre public.
Notons que suite à cette même insécurité grandissante sur l’ensemble de Beni, le Syndicat des enseignants du Congo-Syeco- urbano-rural de Beni a déjà suspendu les activités scolaires au sein de leurs établissements respectifs pour une date ultérieure. Les professionnels de la craie conditionne la reprise des cours par la restauration de la paix en Beni ville et territoire, dans la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RD-Congo.
Djiress  BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire