RDC: le ministre Oly Ilunga à Beni pour un nouveau plan de riposte contre Ebola

Le ministre de la Santé publique Oly Ilunga lors d’une conférence au Salon Bleu.Ph.JDN.

D’ici la fin du mois de novembre 2018, la maladie à virus Ebola devra être maîtrisée. Le Ministre de la Santé Publique en RD-Congo l’a fait savoir ce jeudi 18 octobre 2018 lors de son arrivée en Ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.
D’après la Direction Générale de Lutte contre la Maladie, la mission principale du Dr Oly Ilunga Kalenga s’inscrit dans le cadre de la présentation d’un nouveau plan de riposte contre cette épidémie, qui a déjà fait une centaine de morts depuis sa déclaration au Nord-Kivu et en Ituri.
« Les objectifs de ce nouveau plan sont de renforcer les capacités de la réponse pour tous les axes stratégiques dans les foyers actifs afin de mettre fin à l’épidémie d’ici “fin novembre 2018”, et poursuivre les activités de surveillance, d’engagement communautaire, de prise en charge psycho-sociale, de prévention et contrôle des infections dans toutes les zones de santé touchées jusque fin janvier 2019 », peut-on lire dans le bulletin des informations quotidiennes sur la situation d’Ebola, publié dans la soirée de jeudi.
D’après le Ministre de la Santé Publique, les principes généraux de la stratégie de riposte ont été revisités dans le but d’identifier les forces à consolider, les faiblesses à corriger et les facteurs de risque à prendre en compte.
«La mise en œuvre d’une nouvelle approche de co-ciblage basée sur des interventions multidisciplinaires intégrées, l’accélération de l’appropriation et de l’engagement communautaire, l’ancrage des piliers de la riposte dans le système de santé local et le transfert progressif des activités aux acteurs locaux, et la préparation des provinces périphériques pour minimiser la propagation de l’épidémie», a expliqué le Ministre.
Depuis le début de la vaccination au mois d’août dernier, 18.998 personnes ont été vaccinées, dont 8.422 à Beni, 4.391 à Mabalako, 1.663 à Mandima, 1.392 à Katwa, 1.085 à Butembo, 630 à Masereka, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 240 à Komanda, 160 à Musienene, 121 à Oicha et 105 à Kalunguta dans les Provinces du Nord-Kivu et en Ituri.
Journal des Nations

Laisser un commentaire