Goma: le projet électrique « Kibidon » remporte le prix Jeunes entrepreneurs du Festival Amani

 

Yves Cassinga promoteur de la lampe KIBIDON reçoit le prix jeunes entrepreneurs du Festival Amani.Ph.JDN.

Sous l’initiative du Festival Amani, les jeunes entrepreneurs de la ville de Goma au Nord-Kivu ont présenté leurs projets devant les membres du jury de ce rendez-vous annuel de la promotion de paix, jeudi 14 février dans la grande salle des fêtes de l’hôtel Cap Goma. C’était en prélude du lancement de la 6ème édition du Festival Amani qui débute ce vendredi 15 février dans l’enceinte du collège Mwanga à Goma.
Après une rude compétition, c’est le projet Kibidon qui a remporté le premier prix. Neuf jeunes entrepreneurs étaient en lice avec des projets très originaux et innovants, aussi bien dans le secteur énergétique, environnementale et artistique. La Raw Bank a remis un chèque de 2.500 dollars aux entrepreneurs alignés pour les 4 premiers prix. Le vainqueur, Yves Cassinga promoteur de Kibidon a reçu en guise de bonus, un autre chèque de 1000 dollars.
Kibidon est une initiative de l’entreprise Kwanza Technologies dans le secteur énergétique. Ingénieur de formation, Yves Cassinda est sorti de l’ordinaire dans une contrée où le secteur énergétique est souvent déficitaire en implantant un circuit d’électrification dans des bidons plastiques de 5 litres. À travers ce circuit intégré, Kibidon offre la lumière à travers une lampe torche portable et un adaptateur pour recharger les appareils téléphoniques.

Christiane EKAMBO (envoyée spéciale à Goma)

Laisser un commentaire