Nord-Kivu: Ebola à Butembo, le taux de mortalité est de 76% selon le Ministère de la santé

 
En termes de pourcentage, le Ministère de la Santé publique évoque un taux de mortalité plus élevé dans la zone de santé de Katwa. « À Beni est de 54% alors qu’il est de 76% à Katwa».
Ces chiffres sont contenus dans son bulletin quotidien des informations sur la situation d’Ebola au Nord-Kivu et en Ituri rendu public la soirée de dimanche 24 février 2019.
«Katwa a dépassé Beni en termes de nombre de cas et de décès. À ce jour, Beni a notifié 235 cas (226 confirmés et 9 probables) et 127 décès alors que Katwa est à 239 cas (228 confirmés et 11 probables) et 182 décès », écrit le Ministre de la Santé.
«Ce taux de mortalité très élevé à Katwa s’explique notamment par le fait que des contacts de cas confirmés ayant refusé la vaccination et le suivi des contacts ne sont retrouvés qu’après leur mort dans la communauté. Ainsi, le pourcentage de décès communautaires à Katwa est beaucoup plus élevé que dans les autres zones de santé», s’inquiète le Ministre de la Santé.
À cet effet, le nombre élevé de décès communautaires reste une préoccupation car ils sont une source importante de propagation de l’épidémie, prévient-il.
Cette situation démontre l’importance d’intensifier l’engagement communautaire et la recherche active des cas dans la communauté et dans les formations sanitaires, chute le communiqué.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire