La commission électorale nationale Indépendante ( CENI) a publié les listes définitives des candidats à l’élection de la députation nationale. Ces listes établies par la CENI découlent des arrêts de la Cour constitutionnelle rendus suite aux recours en contestation des certains candidats députés nationaux.
A l’heure actuelle, tous les candidats sont connus. Les listes sur lesquelles sont repris leurs noms et ceux de leurs suppléants ( 2) sont affichées aux antennes de la CENI et sont disponibles sur le site officiel de la ceni: www.ceni.cd
Après la diffusion par la cellule de communication de la centrale électorale, journaldesnations.net a parcouru toutes les listes et a répertorié le nombre des candidats retenus dans chaque province, circonscriptions et nombres de sièges
Pour la province du Kasaï, au total 927 candidats députés nationaux sont enregistrés officiellement par la Ceni pour 19 sièges. Certains candidats vont se battre pour faire leur entrée à l’hémicycle, d’autres par contre ça sera une lutte pour un unième mandat.
Tous ces candidats députés de la province du Kasaï se retrouvent dans les circonscriptions suivantes: Dekese, Ilebo, Mweka, Luebo, Thikapa ville et Tshikapa. Les sièges sont répartis de façon judicieux, au regard du travail abattu par la Ceni. A Dekese, 25 candidats se disputeront un seul siège.
La circonscription d’Ilebo a 137 candidats députés nationaux pour 3 sièges. Mweka aligne de son cote119 candidats pour également 3 sièges. Les 79 candidats de Luebo doivent concourir et se retrouver seulement à deux, au regard du nombre de sièges (2). A Tshikapa ville, 121 candidats passeront au tamis de l’électorat pour un triomphe qui ne va couronner 2 personnes. Du côté de Tshikapa, c’est au total 446 candidats qui doivent se battre autour des 8 sièges fixés par la CENI.
La bataille sera très rude au regard du nombre exponentiel des candidats face à ces 19 sièges pour l’ensemble de la province.
La Ceni rappelle que la campagne électorale démarre le 19 novembre pour prendre fin le 18 décembre 2023.
Christiane EKAMBO