Le président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye, a salué les efforts de toutes les parties prenantes ayant rendu possible la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, conclu à Washington sous l’égide du président américain Donald Trump.
Dans son allocution, l’allié du président congolais Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de faire preuve de détermination et de responsabilité dans la mise en œuvre de cet accord, rappelant que « s’engager est une chose ; l’appliquer en est une autre ».
« Il y a un temps pour tout : un temps pour la destruction et un temps pour la réparation ; un moment pour le désespoir et un moment pour l’espoir », a-t-il déclaré, estimant que cette signature ouvre la voie vers un nouvel horizon de stabilité dans la région.
S’exprimant aux côtés des présidents angolais et américain, le chef de l’État burundais a formulé le vœu de voir les pays de la région « bâtir ensemble une paix durable et une stabilité réelle ».
Djiress BALOKI