Accueillie en triomphe à Butembo et Beni, le président Félix Tshisekedi, candidat n°20 reconnaît le travail de Julien Paluku et le baptise « meilleur ministre de l’industrie en Afrique »

Le Président congolais et candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi, a fait carton plein lundi 11 décembre dans les villes de Beni et Butembo, situées dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Cette haute mobilisation porte la signature d’un homme, le maître des lieux, l’honorable Dr Julien Paluku Kahongya.



Accueilli par un bain de foule, le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 a tenu des meetings successifs le même jour aux ronds-points du 30 juin et VGH afin de s’adresser aux habitants de Beni et Butembo.



Au cours de ces meetings populaires, Félix Tshisekedi a vanté les progrès réalisés dans le secteur de l’industrie sous la direction du ministre Julien Paluku Kahongya. Il a même qualifié cet ancien gouverneur du Nord-Kivu de meilleur ministre de l’industrie en Afrique.

Il a salué les excellentes réalisations du ministre Paluku dans la création de zones industrielles à travers la RDC et souligné l’importance de développer ces zones industrielles pour le pays, afin de générer de la richesse et des opportunités d’emploi pour les jeunes.



« Vous savez que nous avons le meilleur Ministre de l’industrie d’Afrique, c’est le Ministre Julien Paluku. Il a créé des zones industrielles à travers la RDC avec des emplois. Je sais que c’est votre souci en tant que peuple congolais surtout les jeunes. Parce que quand vous finissez les études, vous vous posez la question de savoir, qu’est-ce que je vais devenir. Avec nous, il n’y aura pas de soucis. Nous allons travailler pour développer des zones industrielles, attirer les industries qui vont donner de l’emploi », a déclaré Félix Tshisekedi

Dans la foulée, il a lancé un message aux jeunes étudiantes et étudiants inquiets pour leur avenir, en leur promettant que son gouvernement s’efforcera d’attirer des industries en mesure de créer des emplois grâce aux compétences et au savoir-faire du ministre Julien Paluku.

Le Plan directeur d’industrialisation de la RDC, élaboré par le ministre Julien Paluku Kahongya, divise le pays en six zones industrielles.

La zone industrielle Ouest regroupe les provinces de Kinshasa, du Kongo central et de l’ancienne Bandundu. La zone industrielle Centre réunit les provinces de l’espace Kasaï. La zone industrielle Sud est composée des provinces du grand Katanga, tandis que la zone industrielle Est regroupe les provinces de l’ancien grand Kivu. La zone industrielle Nord-Est couvre l’espace de l’ancienne province Orientale, et enfin la zone industrielle Nord-Ouest est constituée de la zone de l’ancienne province de l’Équateur.