24 heures après sa dénonciation sur la plainte inopportune du Ministre de la défense nationale contre le journaliste Stanys Bujakera Tshiamala, l’association des médias d’information en ligne ( MILRDC) a pris acte du retrait de la plainte du Ministre de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda à charge du journaliste Stanys Bujakera Tshiamala.
MILRDC exprime toute sa gratitude à tous ses membres et à toutes les personnes attachées à la liberté de presse qui se sont mobilisés spontanément pour défendre opportunément un de ses membres attrait en justice.
Surtout, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya pour ses bons
offices dans le dénouement heureux de ce malentendu.
En effet, après avoir été saisi par MILRDC, à travers son compte Twitter, Patrick Muyaya a souligné : »Le Gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse « .
Cependant, l’association des médias d’information en ligne rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’elle défendra toujours la liberté de presse quel qu’en soit le prix.
MILRDC profite de cette occasion pour mettre en garde tous les fossoyeurs de cette précieuse liberté constitutionnelle, qu’est la liberté de presse; qui agissent dans le dessein inavoué de réduire les professionnels des médias au silence et de torpiller les avancées démocratiques chèrement acquises.
Pour rappel, le ministre de la Défense Gilbert Kabanda a déposé une plainte à l’auditorat militaire contre le journaliste Stanys Bujakera au motif fallacieux qu’il a répandu de « faux bruits » par un de ses tweets informatifs du 5 mars 2023 alors que les propos du ministre de la défense tels que repris dans le tweet du journaliste, n’ont été ni altérés ni dénaturés. Au contraire, ils ont été repris fidèlement d’après le compte-rendu du gouvernement.
Il sied de noter que le président de MILRDC, Israël Mutala et Achille Kadima, vice-président de l’association nationale des éditeurs du Congo ( Aneco) en compagnie de Stanys Bujakera Tshiamala ont été reçu par le ministre Patrick Muyaya à qui ils ont exprimé leur gratitude pour son implication spontanée.
Francis OTSHUDI/journaldesnations.net