Afreximbank octroie un crédit commercial de 100 millions de dollars US à Rawbank de la RDC



La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a conclu jeudi 13 juin 2024, un accord de crédit commercial de 100 millions de dollars US en faveur de Rawbank. L’objectif est d’aider Rawbank à accroître les flux commerciaux à destination et en provenance de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon un communiqué distribué par APO, cette facilité va permettre aussi de réduire la pression sur la balance des paiements du pays en utilisant l’instrument de financement du commerce offert par le programme de financement commercial dénommé Afreximbank Trade Finance Facility (AFTRAF). Elle offrira en outre des opportunités commerciales à Rawbank et à ses clients, tout en soutenant le développement économique de la RDC.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature organisée à l’occasion des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024) qui se clôturent ce samedi 15 juin à Nassau aux Bahamas, Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de Global Trade Bank, a souligné la contribution de la facilité au soutien du développement économique de la RDC.

« Nous comptons bien renforcer notre partenariat avec Rawbank en vue de soutenir le développement économique de la RDC.  Nos synergies ne peuvent que contribuer à construire l’Afrique que nous voulons en tirant parti de tout le potentiel du commerce intra-africain et mondial au profit de nos populations », a indiqué M. Elmaayergi.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de l’accord, Didier Tilman, vice-président de la Rawbank, en charge du développement des affaires, a déclaré : « Ce jour marque une étape importante pour Rawbank et pour la République démocratique du Congo. Cet accord avec Afreximbank est une preuve de la confiance accordée à Rawbank en tant qu’actrice majeure de la croissance économique et de la facilitation du commerce dans la région ».

Rawbank a remporté le prix de la “Meilleure banque régionale en Afrique centrale” aux African Banker Awards 2024.

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine. Elle a son siège social au Caire, en Egypte.

Christiane EKAMBO