Cherchant à récupérer près de 20 millions de dollars, une compagnie sud-africaine a déclaré, le vendredi dernier, qu’elle avait déposé une plainte contre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de « Africom Commodities Pty Ltd », une société privée basée à Potchefstroom, en Afrique du Sud. En 2014, cette entreprise aurait été engagée par le gouvernement Rd-Congolais pour gérer le projet agricole de Bukanga Lonzo, un site agricole se trouvant vers l’ouest du pays, avec une superficie de 800 kilomètres carrés.
Ce projet qui a fait largement parlé de lui à une certaine époque, devait, selon les prévisions, être le premier de 22 parcs agro-industriels de la Rd-Congo. Selon, le gouvernement, les parcs agro-industriels devraient résoudre le problème de pénurie alimentaire en Rdcongo. Les différents parcs devraient servir de modèle à d’autres pays africains qui cherchent à combattre la faim et à réduire les lourdes factures d’importation des produits alimentaires. « Ça sera la fin du calvaire », soutenait, un natif de ce pays. Au moment où on apprend que le Gouvernement tente de relancer « Bukanga Lonzo », ce projet de production de maïs et autres cultures, une autre révélation bouscule les esprits. « Africom Commodities Pty Ltd », une société à charge de Bukanga Lonzo, avait quitté ce site agricole en juillet 2017, sans être payée par le gouvernement et cela faisait déjà près d’une année. La société sud africaine a déposé une plainte auprès de la Cour internationale d’arbitrage à Paris le jeudi dernier, a rapporté, Christo Grobler, PDG de cette société à Reuters. La facture serait de 19,79 millions de dollars. « Nous demandons au Gouvernement de rectifier tous les montants dus », a déclaré Grobler dans une correspondance.
Aucune réaction du côté du ministre rdconlais du portefeuille, responsable de la supervision de Bukanga Lonzo. De son côté, la cour d’arbitrage s’est refusé à tout commentaire.
En outre, l’effondrement de Bukanga Lonzo est un coup dur pour les gouvernements africains et les bailleurs de fonds qui se sont engagés à poursuivre des initiatives agricoles similaires à l’échelle industrielle. Qualifiant Bukanga Lonzo de projet modèle, la Banque africaine de développement qui avait fourni environ 1 million de dollars pour l’étude de faisabilité ce projet modèle, a annoncé qu’elle avait aussi engagé près de 120 millions de dollars l’année dernière en Côte d’Ivoire.
Blaise PUALA