Le volume 2 du Livre Blanc présenté jeudi 14 septembre 2023 par le Ministre de la Communication et Médias et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et la Ministre d’État, Garde de Sceaux et Ministre de la Justice, Rose Mutombo donne, outre l’ampleur de la tragédie humanitaire subie par la RDC mais également les pertes économiques incalculables enregistrées par le pays.
Dans son verbatim, le ministre Patrick Muyaya a révélé le coût quotidien lourd de cette occupation. A titre illustratif, il a rapporté que les activités économiques autour du parc ont été totalement perturbées occasionnant des pertes évaluées entre 40 et 60 millions USD.
Il a également fait mention des projets d’infrastructures bloqués notamment la construction de la route Bunagana-Goma, occasionnant des pertes énormes aux trésors publics national et provincial.
»Rien qu’avec le poste frontalier principalement de Bunagana et Ishasha, c’est plus d’1 million de dollars américains de manque à gagner chaque mois », a-t-il fait savoir.
En dépit de ce tableau funeste et macabre, Patrick Muyaya a démontré l’engagement du gouvernement congolais, conformément à la ligne définie par le Président de la République dans les différents processus qui malheureusement butent par la mauvaise fois du Rwanda.
Aux termes de leurs interventions, Patrick a appelé l’opinion tant nationale qu’internationale à lire le présent numéro du Livre Blanc qui complète le précédent dans le souci de s’apercevoir de la véracité des faits sur la crise en cours sur le territoire congolais et de s’affranchir des mensonges distillés par une certaine propagande à ce sujet.
Christiane EKAMBO