Agression rwandaise-Exil forcé: plus de 337 000 réfugiés congolais, des chiffres alarmants révélé par la Ministre d’Etat Ève Bazaiba

Eve Bazaiba, Ministre d'Etat, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale (Ph. Capture d'écran)

Suite à l’agression rwandaise, la République démocratique du Congo fait face à l’une des plus importantes crises de déplacement de sa population à l’étranger. La ministre d’État aux Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Ève Bazaiba, a livré des chiffres préoccupants ce samedi 17 janvier, lors d’un briefing presse à Kinshasa.

 Il s’agit d’une restitution de mission qui s’est déroulée lors d’un briefing animé par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, dans le cadre de la communication gouvernementale autour de la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays.

De retour de cette mission d’évaluation dans les camps de réfugiés au Burundi et en Tanzanie, la ministre a révélé qu’environ 250 000 Congolais sont actuellement réfugiés au Burundi, répartis dans sept sites d’accueil.

En Tanzanie, la situation n’est guère différente. La RDC y compte près de 87 000 réfugiés congolais, dont 50 000 enfants âgés de 0 à moins de 18 ans, mettant en évidence le caractère massivement juvénile de cette population déplacée.

Qualifiant la situation de « tragédie humaine », Ève Bazaiba a dit se sentir profondément révoltée par la souffrance de ces compatriotes, rappelant que « ces populations ont fui le pays à la suite de l’agression rwandaise ».

La ministre a également attiré l’attention sur une génération d’enfants nés ou ayant grandi dans les camps, parfois sans connaissance de leurs origines, soulignant l’urgence de solutions durables pour leur protection, leur éducation et leur avenir.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire