Selon une mise à jour de l’avis de voyage émis par le Département d’État américain, les touristes américains ont été interdits de fréquenter le Rwanda le long de sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite aux conflits en cours entre la RDC et le Rwanda, qui ont entraîné une escalade des tensions dans la région.
Dans cet avis adressé aux voyageurs, les autorités américaines exhortent les touristes à faire preuve d’une prudence accrue lorsqu’ils se rendent dans la région frontalière entre le Rwanda et la RDC. Des groupes armés opérant dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en RDC, ainsi que dans le parc des Virunga adjacent au parc national des volcans au Rwanda, sont cités comme des sources potentielles de danger.
Les conflits armés dans la région pourraient s’étendre au-delà des frontières mal délimitées entre la RDC et le Rwanda. Les voyageurs sont également informés que des permis sont désormais requis auprès du Rwanda Development Board avant d’entrer dans le parc national des volcans au Rwanda, a souligné le département d’État américain.
Cette décision du Département d’État américain intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le Rwanda et la RDC, et vise à garantir la sécurité des ressortissants américains voyageant dans la région. Par ailleurs, un avis similaire a également été émis concernant la frontière entre le Burundi et le Rwanda, soulignant les préoccupations sécuritaires dans cette zone frontalière.
Josué Kalubi/JDN