Dans son compte X, le président américan sortant Joe Biden appelle les américains population à se rendre aux urnes. Tout continue à se jouer. “Les bureaux de vote sont toujours ouverts, les amis. Ne restez pas à l’écart de cette élection. Kamala Harris et Tim Walz sont prêts à diriger dès le premier jour”, peut-on lire sur le compte X de Joe Biden.
De son côté, la candidate démocrate qui s’affronte à Donald Trump a fait la même chose. « J’encourage tout le monde à sortir voter », a déclaré sur une radio locale la démocrate de 60 ans, qui pourrait devenir la première femme à diriger la première puissance mondiale.
«Ceci pourrait être une des élections les plus serrées de l’histoire. La moindre voix compte», a averti Kamala Harris lundi 4 novembre pendant son dernier grand rassemblement de campagne, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote aux États-Unis, a rapporté Le Figaro.
Kamala Harris a déjà voté par correspondance en Californie dans la matinée. Par ailleurs, l’ancien président Trump 78 ans, vient de voter cet après-midi aux côtés de son épouse Melania Trump, à Palm Beach en Floride.
Le suspens peut aller jusque tard ou mercredi matin
Les premiers bureaux de vote ferment à 18h00 EST (23h00 GMT) ce mardi soir et les derniers à 01h00 EST (06h00 GMT) tôt le mercredi. Dans certaines courses présidentielles, le vainqueur a été désigné tard le soir de l’élection ou tôt le lendemain matin.
Cette fois-ci, en raison de l’incertitude qui règne dans de nombreux États, les médias pourraient attendre plus longtemps avant d’annoncer le nom du vainqueur. La démocrate Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente, et le républicain Donald Trump, l’ancien président, sont au coude à coude depuis des semaines. Les victoires serrées peuvent également entraîner un recomptage des voix, selon BBC.com.
Christiane EKAMBO/à Washington