Le député national Josué Mufula Jive a été interpellé par les services de sécurité ce mardi 08 février 2022 à l’aéroport international de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Cet élu de Goma s’apprêtait à embarquer dans un vol commercial en destination de Kinshasa.
Dans une note vocale nous parvenue, le député explique : « On m’a intercepté par quelqu’un qui se présente comme chef de poste de la DGM, et il dit qu’il a reçu les instructions de la hiérarchie interdisant que je puisse voyager. Il refuse que je monte dans l’avion, et donc je ne sais pas de qui ils ont reçu cet ordre-là ».
Josué Mufula était dans la ville de Goma dans le cadre de ses vacances parlementaires. Il présume que ses critiques vis-à-vis de la gestion pendant l’état de siège soit une raison de son interpellation.
« Je sais que mes dernières interventions ont tellement gêné en critiquant l’état de siège positivement bien entendu, mais aussi du fait qu’on exigeait aux taxis de pouvoir peindre leurs véhicules en jaune, mais j’ai démontré que trop de taxes n’était pas bon parce que la population souffre énormément après l’éruption volcanique », relate-t-il.
Ce qui le pousse à déclarer : « Vive l’état de siège où les députés nationaux sont tellement ridiculisés, ici c’est la terreur militaire qui règne, je demanderai peut-être au président de la République de pouvoir dissoudre le parlement comme ça nous lui laissons la République… »
Dimanche dernier, le député provincial Jean Paul Ngahangondi a été également arrêté par les services de sécurité à Goma. Depuis lors, le mobile de son arrestation n’est pas connu, d’après sa cellule de communication.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations