Arrestation de sa majesté le Mwami Malenga Kisasu III: les chefs coutumiers du territoire de Fizi protestent et parlent d’acte d’humiliation 

Après l’arrestation de sa majesté Mwami Malenga Kisasu III, chef de groupement de Basimukindje, les chefs coutumiers du territoire de Fizi ont manifesté ce mercredi 24 août 2022 à Baraka. Ils ont protesté contre la pratique « anarchique et dictatorial » du maire de la ville de Baraka perpétré contre l’un des leurs.

En effet, sa majesté Malenga Kisasu III est allé réhabiliter son chef de village de Kikwena, monsieur Enyekele lorsqu’il a été subitement arrêté par une dizaine de policiers armés sous ordre du maire de la ville de Baraka  le samedi 17 aout 2022. Il a été relâché le même jour, indique un Mwami du même territoire.

« Non seulement l’acte posé par le maire de la ville humilie son propre Mwami, ridiculise tous les Bamis de Fizi, viole gravement les prescrits de la loi fixant le statut des chefs coutumiers du 25 Août 2015 et de surcroit porte atteinte aux us et coutumes du peuple Bembe. Cette humiliation frise la trahison, le manque de respect et touche l’épicentre de nos valeurs coutumières. Nous dénonçons avec la plus grande énergie cette pratique anarchique et dictatoriale d’un fils M’mbondo qui arrête son propre Mwami et humilie tous les Bamis de Fizi », peut-on lire dans leur déclaration du 23 août 2022.

Dans la même déclaration, les Bamis de Fizi disent constater l’incompétence avérée de monsieur M’mbocwa à la tête de la mairie de Baraka stipulant qu’il est plus dictateur qu’administratif, plus anarchiste que technocrate, plus claniste que rassembleur.

De ce fait, ils exigent ce qui suit : A monsieur le maire : la démission immédiate et sans tergiversation. Au gouverneur de la province : la révocation pure et simple de monsieur M’mbocwa à la tête de la mairie de Baraka.  A toute la population de Baraka : de constater l’incompétence du maire et de lui retirer toute confiance.

Justine NTAMWENGE/ journaldesnations.net