Le Président français, Emmanuel Macron arrive à Kinshasa le samedi 04 mars 2023 , en marge de cette visite qui est une étape importante pour la RDC et la France, les autorités congolaises attendent qu’ Emmanuel Macron clarifie sa position vis-à-vis du Rwanda.
« Pas de place pour l’ambiguïté, le mal est connu, il faut le nommer par son nom ». L’arrivée d’Emmanuel Macron est une opportunité qui va permettre au Président Tshisekedi de lui dire ce que les congolais veulent: « un engagement clair pour le retour de la paix avant toute chose », a estimé Patrick muyaya, ministre de la communication et médias.
Pour Patrick muyaya , l’opinion congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix, condamner le Rwanda et prendre des mesures contre le Rwanda pour que le Rwanda cesse d’agresser la République Démocratique du Congo et c’est l’agenda congolais du point de vue sécuritaire.
Cette visite du Président français sur le sol congolais, s’inscrit également dans la dynamique bilatérale entre les deux pays. Il se fera accompagné avec une délégation de plus de 152 personnes, notamment des hommes d’affaires français .
Il est prévu un forum économique auquel prendra part les deux commissaires européens mais aussi, des questions liées à la culture seront également abordées.
Francis OTSHUDI/ Journaldesnations.net