Paneliste ce vendredi 22 septembre 2023 au Global Africa Business initiative qui s’est tenu à New-York en marge de 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le président congolais Félix Tshisekedi a fait savoir sa vision sur les ressources naturelles et les minerais de son pays.
Des minéraux comme le lithium et le cobalt sont des composants essentiels des batteries, conscient de cet état des choses, le président de la RDC, Félix Tshisekedi ne jure plus que par la transformation locale de ces ressources. Il a saisi l’occasion pour présenter le gigantesque projet des précurseurs des batteries électriques et voitures électriques dans son pays.
Résumant ses grandes visions, le président de la RDC a indiqué à tous les hommes d’affaires présents a ce forum que le message qui ressort de ce programme ambitieux de fabrication des précurseurs des batteries électriques et voitures électriques est que le pays a décidé désormais de faire de la transformation locale une priorité.
Et de marteler: « Nous sommes lassés de voir toujours servir de terre d’extraction, de voir nos minerais et nos ressources naturelles partir vers d’autres cieux où on irait les transformer. Nous voulons le faire désormais localement en développant des chaînes des valeurs et en donnant du travail et de la richesse à nos pays à nos populations ».
Tapant presque du point sur la table, le président de la République a souligné que la RDC a changé de paradigme. « Nous ne voulons plus que l’image de nôtre pays, celle de notre continent ne soit que focaliser sur le malheur, sur la pauvreté. Nous voulons vous dire que nous sommes entrain d’impulser des nouvelles politiques parce que nous en sommes capables », a-t-il renchérit.
Tout en invitant les opérateurs économiques étrangers à venir
investir dans ce projet dès son amorce, Félix Tshisekedi leur a dit de ne pas avoir peur d’investir en Afrique car c’est un continent d’avenir et que la RDC sera au cœur de cette stratégie de l’avenir.
Au passage, le chef d’état congolais a rappelé que l’étude de prefaisabilité de ce projet a été rendue publique à partir de New-York par son ministre de l’industrie, Julien Paluku à qui il a jeté des fleurs. Il a fait savoir également que ce dernier a parlé de la mobilisation des 30 milliards de dollars américains pour la matérialisation de ce gigantesque programme.
Christiane EKAMBO