Beni: 5 jours de captivité de 13 civils par les ADF, le Cepadho craint pour leur vie

 
Au moins 13 civils dont 2 femmes ont été pris en otage par les rebelles présumés des forces démocratiques alliées-ADF, la journée de jeudi 02 août dernier à Tubameme, dans l’espace Mayangose en territoire de Beni près de la ville de Beni(Nord-Kivu).
D’après le Centre pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme-Cepadho-, les preneurs d’otage ont surpris leurs cibles en pleine activité de pressage des noix de palme à l’huillerie érigée dans leur champs.
« 8 sont habitants de la Cellule GBADOLITE au Quartier BOYKENE, dans la Commune de RWENZORI en Ville de BENI. Il s’agit de: KASEREKA SYAGHUSWA, WILLY, PALUKU CAPITAINE, KAMBALE KAWAYA, PASCAL, OBONITE, TIMONA et SIMEON. Les 5 autres, habitants de la Cellule MUNZAMBAI sont: Mme HELENE, Mme FAZILA, Mr KASEREKA SILA, WANZA PISCAS et PASCAL », peut-on lire dans le communiqué de cette organisation non gouvernementale, implantée à Beni, qui note que certaines familles à Beni organisent des deuils en mémoire des personnes enlevées.
Pendant ce temps, le Cepadho appelle l’état-major des forces armées de la RD-Congo engagées dans les Opérations SUKOLA 1 Grand Nord et la Monusco de s’activer dans la recherche de ces civils.
D. BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire