En RDCongo, le Ministre national de la santé, Dr Jean-Jacques Mbungani a déclaré jeudi 16 décembre 2021, la fin de la 13ème épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) qui a réapparu le 8 octobre dernier dans la zone de santé de Beni, en Nord-Kivu.
La récente épidémie d’Ebola au pays a été maîtrisée en deux mois et 9 jours, contenue dans la seule zone de santé de Beni, en dépit de « la mobilité de la population de cette Zone de santé vers les Zones de Santé voisines de la province (Butembo, Katwa, Oicha, Mutwanga…), provinces voisines (Ituri et Sud Kivu) et pays voisins (Ouganda et Tanzanie) », se réjouit Jean-Jacques Mbungani.
« Je ne saurais ne pas remercier les Prestataires de soins de Première Ligne, les Relais Communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux, qui ont donné de leurs savoirs et engagement pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie », déclare-t-il.
L’actuelle épidémie a sévi pour la 3ème fois dans la province du Nord-Kivu après la 12ème et 10ème qui ont respectivement duré près de 3 mois et 2 ans [ 2018-2020, ndlr], rappelle le Ministre dans son allocution à partir de Kinshasa.
Il prévient : « du risque élevé de résurgence des épidémies de la maladie à virus Ebola ». Cela doit servir, insiste Docteur Mbungani : « de signal pour que le système de surveillance épidémiologique soit renforcé en général et particulièrement autour des guéris, dont la province en compte plus d’un millier ».
A noter que cette épidémie avait touché trois aires de santé de la zone de santé de Beni. A savoir Bunzi Kanzuli et Butsili, où le premier cas avait été détecté. Pour cette 13ème épidémie d’Ebola, l’on a atteint un cumul de 11 cas parmi lesquels 9 décès et 2 personnes guéries.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations