Deux militaires des forces armées de la RDC (FARDC) ont été tués la soirée de mardi 10 août par leur collègue, un soldat de deuxième classe à Mutwanga dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Parmi les victimes, le capitaine Mulume S3 chargé des effectifs, indique notre source dans la zone. « Le capitaine est tombé, et le commandant PM [ Police militaire, ndlr] Samy qui voulait intervenir, lui a aussi tiré dessus, il est mort sur place », explique le vice-président de la société civile du secteur de Ruwenzori, Bertrand Muke.
Un conflit de rivalité entre le capitaine et son assassin serait à l’origine de l’incident, selon une autre source locale. « D’ailleurs, la femme à la base de cette situation a reçu une balle mais elle est en pleine prise en charge médicale. Elle est vendeuse de la boisson alcoolisée », témoigne-t-il sous anonymat.
Toute la nuit, l’assassin était en cachette. Il a été aperçu mercredi matin dans la brousse. Lors de sa poursuite, le meurtrier a été neutralisé par ses collègues. « Nous avons déclenché une opération de recherche, et malheureusement quand il a vu des troupes en train de le chercher, le militaire a encore ouvert le feu sur ses collègues. Pour maîtriser la situation, on a tiré sur lui, je confirme qu’il a été tué», explique pour sa part le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 à Beni, le lieutenant Antony Mwalushayi.
Les victimes étaient toutes de la 3203e brigade des FARDC basée à Mutwanga, une entité sous menace des forces démocratiques alliées (ADF), des rebelles ougandais, responsables présumés des tueries des civils dans la région de Beni.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu