Beni : trois civils tués dans une attaque des ADF à Mayimoya

La localité de Mayimoya, située dans le groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu), a été la cible d’une attaque des rebelles ADF dans la soirée du mercredi 13 août 2025. Selon la société civile locale, le quartier Kitchanga, à l’ouest de l’agglomération, a été pris pour cible vers 19 heures locales.

D’après son président, Yango Bwema, l’incursion a coûté la vie à trois civils, abattus par balles. Deux maisons d’habitation ont été incendiées, un kiosque et une officine pharmaceutique vandalisés, et plusieurs animaux de basse-cour emportés par les assaillants.

Une attaque précédée de mouvements suspects

Selon la société civile, cette offensive survient après le passage des rebelles à Kokola lundi dernier et l’attaque d’une position des FARDC à Mulobya le lendemain. Malgré la présence conjointe des Forces armées de la RDC (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF), la poursuite engagée contre les assaillants n’a pas permis d’éviter ce nouvel assaut.

« Cela démontre une faiblesse dans la riposte militaire. L’ennemi a circulé librement avant de frapper Mayimoya », déplore Yango Bwema, appelant les forces de défense à honorer leur mission de protection des civils et de leurs biens.

Les récentes attaques dans les villages environnants, de Kokola à Kainama, plongent la population dans un climat d’insécurité croissant. Plusieurs familles ont commencé à fuir vers des zones jugées plus sûres, abandonnant leurs champs et leurs biens.

La société civile redoute que la situation ne provoque une crise humanitaire si des mesures urgentes ne sont pas prises.

« Nous avons l’impression d’être abandonnés. Si rien n’est fait, la colère pourrait pousser les jeunes à descendre dans la rue », prévient le représentant local.

Gloire Tsongo/Beni

Laisser un commentaire