Au cours du briefing de presse co-animé jeudi 9 novembre avec son collègue Patrick Muyaya de la communication et médias, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro a précisé que la RDC a un défi énorme en terme d’infrastructures qui nécessite des moyens financiers énormes. Toutefois, il a annoncé une bonne nouvelle. Alexis Gisaro a annoncé un grand projet d’acquisition d’engins et d’équipements pour l’Office des routes de l’OVD pour faire face à ce déficit.
« L’Office des routes et l’OVD souffrent aujourd’hui du déficit en équipements. Nous avons, dans le cadre d’un partenariat public-privé, signé un contrat d’acquisition de 5.600 engins dont 115 sont déjà présents à Kinshasa et nous avons déjà commencé à les déployer », a-t-il annoncé.
Il a souligné que la réalisation des ouvrages de qualité ne pourront se réaliser qu’à long terme.
Reconnaissant le déficit d’infrastructures en termes de voiries, Alexis Gisaro a souligné que le gouvernement a reçu la mission express du Président de la République de faire tout ce qui est de son possible pour lutter contre le phénomène des embouteillages. Il a été notamment question de pouvoir réhabiliter, moderniser et entretenir les voiries existantes afin d’atteindre l’objectif afin de fluidifier la circulation.
Christiane EKAMBO