C’est dans la ville de Douala au Cameroun que les athlètes tchadiens et Camerounais s’expliqueront sur le ring dans les catégories 71 kilos , 75 kilos, 86 kilos, puis 90 et + 90 kilos. Cette messe sportive de combats de haut niveau, parrainée par El Hadj Mohamadou Saoudi, le secrétaire général du ministère des postes et télécommunications du Cameroun, aura un sacre de champion par catégorie.
Sous les projecteurs le combat phare ( main-event), la rencontre Internationale tant attendue qui opposera le Camerounais Mbang Franklin au tchadien Sindigue Adam dans la catégorie des 71kilos. Le gala de Boxe arabe » The First » un évènement sportif , organisé par l’association sportive pour la promotion de la boxe arabe ( ASPROBA) qui est à sa première édition est en jumelage avec une animation ludique, culturelle puis festive de beauté esthétique et danses patrimoniales des communautés traditionnelles africaines.
Ce sera l’instant d’exciter tous les pays présents à faire preuve de soutien indéfectible à leurs boxeurs pour une meilleure participation à ce grand dîner de Boxe arabe qui rapproche davantage le Tchad et le pays hote le Cameroun, un pays de sport qu’on ne présente plus. L’autre pays concerné par ce gala le Tchad ,loin d’être un voisin du Cameroun, est lié à ce dernier par l’histoire de leurs populations qui partagent les mêmes langues, us et coutumes.
Disons juste que le Cameroun et le Tchad sont un même peuple séparé par des frontières artificielles, oeuvres de la colonisation. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui amènent l’association sportive pour la promotion de la boxe arabe (ASPROBA) a porté son choix le plus judicieux sur ce pays pour lancer cette première édition du gala de boxe arabe, une aventure sans fin pour le rehaussement de la boxe arabe en Afrique.
Plusieurs activités sont prévues en amont de la date fatidique du 19 mars 2022 à 14 heures précises au centre de jeunesse de Douala où la compétition sur le ring aura lieu. Entre autre Le 16 mars 2022 déjà , les pugelistes et autres délégations bénéficieront d’un accueil charmant à l’aéroport international de Douala et s’en suivra leur installation dans leurs hôtels respectifs.
Le lendemain selon le programme circonstanciel concorté, les compétiteurs auront l’insigne honneur de recevoir les encouragements au cours de la rencontre avec les missions diplomatiques et communautés locales de leurs pays . Ainsi la mobilisation s’etendra à un tour de la ville avec les athlètes. Une caravane avec les sportifs de leurs hôtels au lieu du contrôle de poids aboutira à la conférence de presse.
Les hôtesses et les jeunes filles chargées de présenter le paneau à chaque round communément appelées les « rounds girls » accompagneront les athlètes au cours de cette caravane vêtues des habits à la mode traditionnelles aux couleurs africaines qui graveront l’événement dans les esprits de chaque participant..
Sont attendus à cet effet les athlètes par pays invités, les délégations des fans clubs , les communautés locales et missions diplomatiques de nombreux pays. Les médias nationaux et internationaux, les danseurs et chorégraphes professionnels pour ne citer que ceux-là. Les grandes figures de la mode africaine et autres acteurs culturels marqueront de leurs présences à l’événement en prelude au championnat mondial en mai prochain toujours au Cameroun.
La présentation de « The First » un gala de Boxe arabe reside dans la contribution de tous ceux qui expriment un penchant et une vision axés sur le développement à l’instar de El Hadj Mohamadou Saoudi, Secrétaire général du ministère des postes et télécommunications du Cameroun qui plus est un féru du sport en général pour un succès incontestable de cette édition.
Francisco LAWSON