Tristesse et consternation dans la communauté catholique du diocèse de Bunia. Quarante-trois (43) membres de la Croisade Eucharistique ont été brutalement tués dans la nuit du samedi 26 juillet 2025 à Komanda, une localité du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, lors d’une attaque attribuée aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), un groupe affilié à l’État islamique.
Selon les premières informations recueillies, les victimes s’étaient rendues à Komanda pour participer à la célébration du 25ᵉ anniversaire de la Croisade Eucharistique dans la paroisse locale. Cet événement spirituel d’envergure devait rassembler des fidèles venus de plusieurs coins du diocèse. C’est dans la nuit que les assaillants ont fait irruption, attaquant les sites où étaient logés les participants.
La Croisade Eucharistique est un mouvement catholique dédié à la spiritualité et au service, composé majoritairement d’enfants et d’adolescents engagés dans la prière, la liturgie et les œuvres de charité. Le drame a profondément choqué la communauté chrétienne et relancé les appels pressants à une meilleure sécurisation des zones menacées par les groupes armés.
La situation sécuritaire en Ituri demeure préoccupante, malgré la présence conjointe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), des Casques bleus de la MONUSCO et des militaires ougandais, déployés pour traquer les combattants de l’ADF actifs en Ituri et au Nord-Kivu.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu