Butembo: agressions du personnel soignant d’Ebola, une grève sèche s’annnonce

 
La coorporation médicale de Butembo ménace de déclencher une grève sèche endéans une semaine, si les actes de violences à leur égard continuent, dans le cadre de la lutte contre Ebola. Pour passer haut leur voix, les imfirmiers et médecins ont organisé une marche pacifique ce mercredi 24 avril à Butembo au Nord-Kivu, l’un des principaux foyers du virus Ebola.
Encadrés par les élements de la police nationale, les manifestants estimés à une cinquantaine ont débuté leur action au centre-ville, au niveau du bureau de la zone de santé et chuté à l’hôtel de la ville où les blouses blanches ont lu et déposé leur mémorandum à l’autorité urbaine.
À travers leur documemt, ces derniers décrient des agressions physiques, des menaces de mort, des cas de meurtre, ainsi que le vandalisme et les incendies des formations sanitaires en dépit de leur implications dans la riposte contre cette dixième épidémie d’Ebola en RD-Congo, avec plus de 800 décès depuis sa déclaration au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans la série des recommandations, les blouses blanches plaident pour leur dans le cadre de leur profession «de sauver des vies et non de tuer».
« Aux autorités de garantir notre sécurité et celle des agents de riposte. De diligenter une enquête afin de retrouver les malfaiteurs qui ont hôté la vie à l’imfirmier titulaire de Vuhovi et au Docteur Richard Mouzoko de l’OMS, afin qu’ils soient déférés devant la justice», lit-on dans leur mémo.
En outre, les infirmiers et les médecins de Butembo demandent aux autorités d’organiser des dialogues communautaires dans le but de reduire la resistance communautaire face à l’épidémie d’Ebola, surtout dans la zone de santé de Katwa à Butembo.
Suite à ces conditions de travail difficile, ces derniers plaident pour l’octroi d’une prime à l »égard des soignants travaillant dans les zones touchées par le virus.
Prenant la parole, le Maire de Butembo a jugé fonder les exigences de ses hôtes. Mbusa Sylvain Kanyamanda a toutefois annoncé la mise en place des mesures idoines pour leur sécurité et mettre la main sur la bande d’inciviques qui insécurisent les blouses blanches.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire