Butembo: des professionnels et administratifs de Santé en grève


Les syndicats des professionnels et administratifs de la Santé pool de Butembo ont déclenché un mouvement de grève à partir de ce jeudi 31 mai 2018. Pour manifester leur ras-le-bol, ces professionnels de santé issus des structures SOLSICI et SYNCASS ont, à travers une marche pacifique ce jeudi réclamé la paie de la prime de risque de leurs membres de <<quatre mois>>, soit de février à Mai.
D’après l’esprit de leur mémorandum adressé au Gouverneur du Nord-Kivu et au Maire de Butembo, ces infirmiers et administratifs notent que certains services seront suspendus dans les structures sanitaires jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

<<Cette grève porte notamment sur la non transfusion de toute activité à l’hiérarchie et aux partenaires de la Santé. La suspension des activités préventives comme la CPN, la CPS, la CPOL, la vaccination et autres. La suspension de supervision, la cessation de participation aux réunions de formation et la non correction des copies d’examens des élèves des IM et des ITM>>, telles sont les décisions réprises dans leur mémorandum déposé à l’Hôtel de ville de Butembo, réceptionné par Terya Awite, chef de division unique à la Mairie.

Dans son speech, le représentant de l’autorité urbaine a promis canaliser les revendications de ses hôtes à, à qui de droit, vu l’importance d’un infirmier dans une société.
Notons que cette marche encadrée par les éléments de la police a chuté dans les enceintes de la Division provinciale de la Santé où un autre mémorandum a été déposé par les syndicalistes qui s’interrogent de la destination de leur prime de risque depuis février dernier.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire