Les infirmiers et professionnels de Santé de Butembo au Nord-Kivu ont déclenché un mouvement de grève depuis le 31 mai de l’année courante. Ils reclament la paie de leur prime de risque de quatre mois écoulés, soit de février à mai.
La Coordination de la société civile de Butembo s’inquiéte de la non prise en charge des malades par les infirmiers depuis la fin du mois de mai jusqu’à ce 19juin de l’année en cours.
Edgar Mateso vice-président de la structure citoyenne invite à cette occasion les infirmiers à faire volte-face et au gouvernement congolais à répondre favorablement aux doléances des syndicalistes.
<<Nous demandons aux autorités locales de s’impliquer dans le transfert de l’argent et remettre les infirmiers dans leurs droits afin qu’ils puissent soigner nos enfants et nos mamans voir tous les malades à bonne et due forme.Quelqu’un dont les droits sont lésés ne peut pas travailler avec engagement.C’est pourquoi, nous sommes entrés de plaider auprès des autorités pourque chacune à son niveau s’implique dans cette situation afin que la population soit soignée pour éviter le pire dans les prochains jours>>, a-t-il souhaité.
Les infirmiers et professionnels de santé projettent une grève sèche dans leurs structures sanitaires dans le cas où leurs doléances ne seront pas prises en compte par les autorités du pays.
Par Djiress BALOKI (depuis Butembo)