Butembo : la Mairie lance une mise en garde aux personnes qui s’attaquent aux contingents ougandais

« Quiconque osera faire obstruction à l’intervention de l’armée ougandaise sera considéré comme ennemi de la paix et mis à la disposition de la justice militaire en vue de répondre de ses actes ». C’est en ces termes que le Maire de Butembo s’est exprimé. En effet, la Mairie lance une mise en garde aux personnes qui s’attaquent aux contingents ougandais.

Au Nord-Kivu, le Maire de Butembo menace de traduire en justice toute personne qui sera cité dans des attaques à l’égard des véhicules transportant les troupes de l’UPDF à Butembo et ses environs, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeky Telly Roger brandit la mise en garde de suite des actes de violence à l’égard de ces militaires lundi et mardi dans la partie Ouest de la ville.

Dans un communiqué officiel rendu public mercredi 17 juillet, l’autorité urbaine rappelle que ses contingents sont actuellement déployés sur différents axes en proie à l’insécurité en appui aux FARDC principalement dans le secteur de Bapere dans le Lubero où les rebelles de l’ADF ont été cités dans des massacres de civils.

Ce qui explique que leur mission est officielle dans la zone opérationnelle. Les attaques à leur égard n’ont aucune raison, note le Maire policier Mowa Baeky Telly Roger qui n’a pourtant pas communiqué sur le passage de ces troupes dans la ville.

Pour rappel, les militaires ougandais sont sur le sol congolais depuis novembre 2021 notamment dans le territoire de Beni et dans une partie de l’Ituri dans le cadre d’une coopération militaire congolo-ougandaise visant essentiellement les rebelles de l’ADF affilés à l’état islamique, incriminés dans de nombreuses tueries, pillages et incendies des capitaux dans la région de Beni-Ituri depuis des décennies, et en Ouganda dernièrement.

Depuis le début de la coopération, les deux armés affirment avoir neutralisé plusieurs combattants de la rébellion dont des hauts cadres.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ journaldesnations.net