Butembo: le Centre de traitement Ebola de Katwa de nouveau opérationnel


Le Ministère de la Santé Publique annonce la réouverture du Centre de Traitement Ebola de la zone de Santé de Katwa depuis samedi 30 mars, à Butembo au Nord-Kivu. L’annonce est contenue dans le bulletin quotidien des informations sur la situation de la maladie à virus Ebola de samedi 30 mars.
La reprise des activités intervient une mois après l’incendie dudit centre par des personnes malintentionnées.
« La coordination avait alors initié des dialogues communautaires pour écouter la communauté et reconstruire la confiance afin que les communautés acceptent les interventions de la riposte (référencement au CTE, décontamination des ménages, vaccination, enterrements dignes et sécurisés, etc.)», écrit le Ministère de la Santé.
Tous les deux centres de traitement de Butembo sont désormais gérés par le Ministère de la Santé RDCongolaise en collaboration avec l’OMS et l’UNICEF. Cela après le retrait de l’ONG Médecins dans Frontières -MSF à Butembo. Une décision motivée suite aux incendies et vandalismes des CTE qui étaient sous sa gestion.
Selon les chiffres du Ministère de la Santé, le cumul des cas est de 1.069, dont 1.003 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 665 décès (599 confirmés et 66 probables) et 329 personnes guéries.293 cas suspects en cours d’investigation.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire