L’union nationale de la presse du Congo, UNPC a décoré trois anciens journalistes pour avoir contribué à l’émergence de la presse à Butembo, une des grandes villes du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une des étapes phare de la célébration de la 30ème journée de la liberté de la presse, le 3 mai.
Il s’agit de Wasukundi Lea Marie, Kalumbi Mutuka, et Kasereka Watsongo Nestor Bin Kawaki, ayant tous au moins 40 ans de carrière en journalisme. Ils ont, à l’occasion, reçu des diplômes de mérite et différents cadeaux devant des centaines de chevaliers de la plume et de certains de leurs collaborateurs.
« Ils ont commencé le journalisme à partir des autres contrées. Ils sont venus à Butembo pour lancer les premiers médias. Voilà pour nous, nous les avons considérés comme des pionniers de l’émergence des médias dans notre ville », explique le secrétaire de l’UNPC, Jonas Kiriko.
Cette marque de reconnaissance est une façon d’encourager les jeunes journalistes de mettre du sérieux dans l’exercice de la profession, ajoute-t-il. « A la nouvelle génération, c’est de s’inspirer de ces gens-là. Ils sont modèles. Ils ont travaillé, ils n’ont jamais été arrêtés. Ils ont des conseils. Si quelqu’un peut s’inspirer d’eux, il peut s’approcher d’eux », sensibilise Jonas Kiriko.
La communauté internationale célèbre le 03 mai 2023 la Journée mondiale de la liberté de presse. Cette édition marque le trentième anniversaire de ladite Journée. Elle a été célébrée sous le thème « La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net