Un militaire de premier rang des forces armées de la RDC (FARDC) a lancé par imprudence un obus sur le bâtiment de l’hôtel de ville de Butembo (Nord-Kivu). L’incident a été signalé le matin de jeudi 9 décembre dans la cour de la mairie.
Sur place, cet engin de guerre a touché notamment des fenêtres de certains bureaux, a constaté le reporter de journaldesnations.net.
D’après le commandant de la police locale, ce militaire appartient à un bataillon des FARDC venu de Goma à bord de deux jeeps la soirée de mercredi en partance pour Oicha, base de leur état-major.
« J’ai pris précaution pour loger les officiers. Et les éléments étaient ici à la mairie. Curieusement, ce matin vers 7 heures, il y avait un militaire du nom de Monganga, il avait son arme ‘’lance-roquette’’ sur son dos. Par imprudence, l’obus qui était dans son arme est sorti », relate le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma.
Et d’ajouter : « L’obus a détruit la fenêtre du bureau du mandataire et la fenêtre de la toilette du bureau de monsieur le maire. A cette heure-là, il n’y avait personne dans ces bureaux ».
Lors du forfait, le militaire incriminé a subi des éclats de l’obus. Il a été admis dans un centre de santé de la pnc. Sa santé n’est à craindre, rassure cette autorité policière.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations