Butembo : un militaire retrouvé mort dans la rue avec son arme

Une vue du monument historique de Butembo dans le centre commercial (Ph. Djiress BALOKI JDN)

En ville de Butembo (Nord-Kivu), un corps sans vie d’un militaire des Forces Armées de la RDC (FARDC) a été retrouvé le matin de jeudi 16 septembre 2021 au rond-point dénommé Matongé du quartier Vutsundo dans la partie Ouest de la ville.

Le défunt s’appelle Mende Loleke, soldat de première classe au sein du 31ème brigade de réaction rapide d’intervention. Il était affecté à la sécurité d’une centrale hydroélectrique construite à Ivugha à plus de 4 Kilomètres du lieu du drame, explique le bourgmestre de la commune de Kimemi.

« Vers 6 heures locales, le chef du quartier m’a informé qu’ils ont retrouvé un corps sans vie, lui s’est précipité pour aller vérifier d’abord la situation puisqu’il a été informé par une tierce. À sa descente, il m’a appelé en disant voilà, il est un soldat de première classe. Après les investigations, ils ont retrouvé que ce monsieur avait son arme avec lui, c’est une arme AK-47 ça portait un numéro 2302 avec 27 munitions », indique le commissaire supérieur adjoint Kicheki Luwawa.

L’autorité communale annonce alors des enquêtes afin d’élucider les circonstances liées à cet incident. « Les autorités ont autorisé la levée du corps pendant que nous étions au Centre de coordination des opérations (CCO). Nous ne connaissons pas la cause de sa mort. Néanmoins, nous nous attelons sur les investigations, mais seulement ce que je demande à la population, c’est de nous faire confiance pour qu’on travaille en bonne conscience », ajoute le bourgmestre.

Djiress BALOKI/correspondant au Nord-Kivu