Chancel Mbemba est nominé dans la catégorie du meilleur joueur de l’année des CAF AWARDS. Le défenseur central congolais Chancel Mbemba se retrouve dans la liste des nominés pour le titre de meilleur joueur de l’année communément appelé Ballon d’or africain. L’information a été rendu publique le jeudi 24 octobre 2024 par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Auteur des performances exceptionnelles tant en club qu’en sélection la saison dernière, durant laquelle le capitaine des léopards a notamment conduit son équipe nationale en 1/2 finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 disputé en 2024 en Côte d’Ivoire.
Pensionnaire de l’Olympique de Marseille, il a également brillé sous le maillot phocéen en inscrivant 6 buts et délivrant 2 passes décisives en 40 matchs toutes compétitions confondues, la saison dernière. Des statistiques dignes d’un joueur offensif qui ne l’ont pas empêché d’être écarté cette saison par Roberto De Zerbi, nouveau coach de Marseille.
L’ancien défenseur de MK est nominé en compagnie de Serhou Guirassy, Simon Adingra, Archraf Hakimi, Soufiane Rahimi, Ademola Lookman, Troost-Ekong, Rowen Williams, Amine Gouiri et Edmond Tapsoba.
En outre, Sébastien Desabre et Lionel Mpasi sont également nommés respectivement en tant qu’entraîneur de l’année et Gardien de l’année. Il est important de noter que la sélection des Léopards ainsi que le TP Mazembe sont respectivement nominés dans la catégorie de la meilleure équipe nationale de l’année et meilleur club de l’année.
Déodat Tay