Can 2023: Sébastien Desabre mécontent du timing du tirage au sort

Ce Jeudi 12 octobre 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au Tirage au sort des phases de poule de la CAN 2023 à Abidjan.

A cet effet, la République Democratique du Congo hérite du groupe F en compagnie du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie.


Un groupe de haute facture puisque comptant dans ses rangs, le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022.


Les Lions de l’Atlas ont été également les bourreaux des léopards lors des barrages de qualification à la dernière Coupe du Monde.

Pour sa part, la Zambie demeure une référence du football africain depuis son triomphe à la CAN 2012.

La Tanzanie, quant à elle, est en constante évolution sur la scène continentale grâce à un championnat national de qualité, faisant d’elle l’outsider parfait du groupe.

En réaction au tirage au sort, Sébastien Desabre a exprimé son mécontement à l’égard de la CAF en ces termes : « Sincèrement j’aimerais bien savoir qui à la CAF, a eu l’idée géniale de placer ce tirage à cette date. C’est un peu du n’importe quoi. La CAF aurait très bien pu organiser cet événement une semaine plus tard, afin que tous les sélectionneurs concernés soient présents à Abidjan. »

Cette déclaration vient remettre en cause, les choix de la CAF qui a organisé le tirage au sort de la CAN 2023 en pleine période de trève internationale. Les équipes sont pour la plupart en stage et livrent des matchs amicaux pour préparer au mieux les échéances à venir.

Rappelons que les léopards sont actuellement en stage en Espagne à Murcia, ils defieront les All Whites de la Nouvelle Zélande, ce Vendredi 13 octobre 2023.
Avant de croiser l’Angola, le 17 octobre 2023 à Lisbonne.

Déodat NTANGU