La détermination de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser les élections en 2023, se dessine de plus en plus clairement. En mission parlementaire à Kinshasa, le Ministre d’État et Président honoraire du Parlement fédéral de Belgique, André Flahaut, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président de la CENI, Denis Kadima.
« Quand c’est bien, il faut le dire pas uniquement quand les choses vont mal et communiquer lorsque cela évolue dans le sens souhaité », a-t-il déclaré. C’était ce vendredi 14 octobre, au cours de son entretien avec le numéro1 de la CENI alors qu’il a centré sa visite autour des questions électorales de l’heure.
Pour l’hôte de la CENI, l’entretien avec le Président et les deux Vice-présidents de la CENI fait partie d’une démarche entamée il y a quelques mois en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des échéances électorales prochaines.
Décidément, le belge André Flahaut assure qu’il rapportera en Belgique « où souvent il y a des critiques », ce qu’il a vu lors de cette visite. En effet dit-il, c’est sur place qu’on peut constater que les choses avancent de façon coordonnée, structurée et avec beaucoup de crédibilité.
Par ailleurs, à l’issue de ses échanges avec le président de la CENI, André Flahaut a invité ce dernier et son bureau à pouvoir se rendre aussi en Belgique pour expliquer tout ce qui a été porté à sa connaissance.
En définitive, notons que l’hôte de la CENI qui est à sa deuxième visite en quelques mois n’a pas manqué de féliciter le bureau de la Centrale électorale pour sa détermination à mener à bon port le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, fait savoir la même source.
Godefroid Nibez/journaldesnations