La République démocratique du Congo poursuit son ascension dans le football mondial. Grâce à ses deux prestations majeures lors des barrages africains face au Cameroun et au Nigeria, la sélection congolaise grimpe de la 60ᵉ à la 56ᵉ place au dernier classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), publié ce mercredi 19 novembre 2025.

Cette progression de quatre rangs permet aux Léopards seniors de dépasser l’Irak, désormais 58ᵉ, malgré la récente victoire de cette dernière contre les Émirats arabes unis. La RDC intègre par la même occasion le top 10 africain, reléguant hors de ce cercle le Cameroun et l’Afrique du Sud, habitués de ces positions.
Au classement des équipes qualifiées pour les barrages intercontinentaux, la RDC apparaît comme favorite sur le papier. Avec sa 56ᵉ place mondiale, elle devance l’Irak (58ᵉ), son principal concurrent en termes de classement, et se positionne comme la nation la mieux classée de ce tour décisif pour la Coupe du Monde 2026.
Les deux sélections sont d’ores et déjà qualifiées pour les finales intercontinentales, qui attribueront chacune un billet pour le Mondial.
Elles affronteront les vainqueurs des demi-finales, issus du tirage au sort prévu ce jeudi 20 novembre 2025 par la FIFA. Portés par deux trêves internationales réussies, les Léopards confirment leur retour au plus haut niveau. La RDC affiche ainsi une régularité rassurante alors qu’elle aborde la dernière ligne droite vers une possible qualification historique.
Humaniste Gift